Bienvenue sur leakimedia!

Rejoins-nous pour faire partie de la meilleure communauté de partage !

S'inscrire maintenant

Question Les premiers pas d'un adulte

Hekywamymo

Membre
Inscrit
22/1/23
Salut les gens, j'ai besoin d'aide, j'ai actuellement 21 ans, j'ai un taff qui paye relativement bien, je suis en CDD, et je souhaite me lancer dans la vie, et quitter la maison familial, je vous pose ici mes questions car ma situations est compliqué et je vous épargne les détails, mais je voulais savoir comment ce passe une demande de logement, j'aimerai loué un appartement ou maison, mais je sais pas du tout comment m'y prendre, dans le sens ou, j'ai des vues sur une maison avec un loyer de 700 euro par mois, et je voulais savoir ce que je devais faire comme démarche pour etre locataire de ce bien, je me doute qu'il faut que je contacte le proprio mais c'est aussi simple que ça?? je sais aussi qu'il y aura tout les consomation a payer, eau chauffage et j'en passe, mais voila, je n'y connais rien, et je voulais avoir un peu d'aide, merci beaucoup !!!

Salut les gens, j'ai besoin d'aide, j'ai actuellement 21 ans, j'ai un taff qui paye relativement bien, je suis en CDD, et je souhaite me lancer dans la vie, et quitter la maison familial, je vous pose ici mes questions car ma situations est compliqué et je vous épargne les détails, mais je voulais savoir comment ce passe une demande de logement, j'aimerai loué un appartement ou maison, mais je sais pas du tout comment m'y prendre, dans le sens ou, j'ai des vues sur une maison avec un loyer de 700 euro par mois, et je voulais savoir ce que je devais faire comme démarche pour etre locataire de ce bien, je me doute qu'il faut que je contacte le proprio mais c'est aussi simple que ça?? je sais aussi qu'il y aura tout les consomation a payer, eau chauffage et j'en passe, mais voila, je n'y connais rien, et je voulais avoir un peu d'aide, merci beaucoup !!!
Salut, t'as juste à prendre contact avec le proprio ou l'agence pour demander une visite et déposer ton dossier. Ils te demanderont des trucs comme tes fiches de paies, peut-être un garant etc et après t'as juste à attendre de savoir si ton dossier est validé ou non. Concernant l'eau, l'électricité c'est pareil, prends contact avec un fournisseur et il s'occupera de tout. Oublie pas de prendre une assurance logement (environ 100e/an), ton proprio la demandera.

De nos jours si tu passes en agence t'attends pas à réussir à choper un appart en claquant des doigts avec un CDD sauf si t'as une promesse d'embauche ou bien que ça fait plus d'un an que ton CDD est renouvelé.
La plupart des proprio vont te demander une paye équivalente à 3 fois le montant du loyer pour se sécuriser sur le fait que tu n'aurais jamais de problème pour le payer. Tu as aussi l'option de prendre des garants (idéalement des personnes de ta famille qui touche 2 à 3 fois le montant de ton futur loyer) pour sécuriser ton proprio en cas de loyer impayé, ca veut dire que ce soit tes garants qui payerons si tu ne peux plus le faire.
Ensuite t'as l'option de la caution bancaire (meilleure garantis possible et méconnus) qui te permet de bloqué l'équivalent de 1 à 3 ans de loyer sur un compte bloqué et accessible au proprio en cas de défaut de paiement.

Tu gagnes combien sans indiscrétion ? Pour un loyer de 700€ il faudrait que tu gagnes 2100€ NET pour être tranquille en passant par agence et que tu aies au moins 6 à 8 mois d'ancienneté dans ta boite en CDD renouvelable. Si ils te font galère tu peux demander à ton employeur de faire une attestation comme quoi il compte bien te renouveler tous les X Mois sur une période indéterminé en spécifiant (ou non) pourquoi il te propose des CDD et pas un CDI, desfois c'est dût à la politique de la boite.

Après tu as une caution obligatoire à verser, que ce soit en passant par un particulier ou un agence, c'est 1 à 2 fois le montant de ton loyer, c'est la caution d'entrée au cas ou le jour ou tu partirais tu laisserais l'appart dans un mauvais état. Cette caution tu la récupère quand tu quitte l'appart, mais uniquement si le proprio estime que l'état des lieu est identique à celui de ton entrée et qu'il n'y a pas de "travaux" ou d'autre actes de nettoyage ou autre qui nécessite un investissement financier de sa part et qui serai de ta faute (exemple : si tu fumes à l'intérieur tu jaunis les murs, ton proprio pourra garder genre 200€ de ta caution pour la peinture) et si tu passes par agence tu auras forcément des frais à payé qui eux ne te seront pas rembourser, en général pour un appart de 700 balles ta eu moins entre 200 et 600€ de frais d'agence.

Ensuite pour l'eau et l'éléc' tu contacts directement des fournisseur genre EDF, Engie ou autres et ils vont t'aiguiller.

Bonne chance mon pote. C'est pas compliqué en soit, une fois que tu l'as fait une fois après c'est EZ

Merci beaucoup, je gagne actuellement 1800 environ des fois moins des fois plus, et ça fait un an que je suis la je devrais logiquement etre en CDI d'ici peu de temps !

Merci beaucoup, je gagne actuellement 1800 environ des fois moins des fois plus, et ça fait un an que je suis la je devrais logiquement etre en CDI d'ici peu de temps !
Le plus simple pour y arriver c'est de se lancer d'un coup sans réfléchir, une fois que t'as l'appart le reste va très vite et se règle en 2j

Peu de chance d'etre retenu avec un CDD.
On va aussi te demander de gagner 3 fois le loyer en net soit 2100 euros dans ton cas.
Effectivement, ne pas oublier les charges, eau électricité, ordures ménageres.
A noter que si tu passes par une agence, ils vont te demander des frais de recherche, de visite et de rédaction du bail..
Concernant la caution, c'est soit une caution familiale, soit un organisme.

Ils me renouvelle, et comme je l'ai dis, je serais en CDI d'ici peu et je compte bien demander une augmentation

Un conseil, si tu es bien chez tes parents, que tu t'entends bien avec eux et que ça ne te pose pas de réels soucis de vivre chez eux pendant une ou deux ou même 3 années supplémentaires, fait le. Ca te permet de mettre de l'argent de coté et le jour ou tu voudras prendre un appartement avec ta copine par exemple tu seras déjà sécuriser d'un point de vu financier.
Le mieux à faire c'est d'économiser un maximum et te dire qu'à 25 ans tu auras peut être un apport suffisant pour envisager d'acheter directement ton bien. 1800€ par mois, admettons tu payes ton abonnement téléphonique 20-30 balles, tu participes à hauteur de 200€ pour le loyer de tes parents, tu sors avec tes potes à hauteur de 200€ balles par mois + 100€ d'imprévus ca te fait 500€ allez même 600€ de dépense maximum par mois, le reste tu le fou sur un PEL. À 25 ans ta au moins 45k de coté. Faites pas la connerie de partir de chez vos parents si ils vous acceptent encore et si vous y vivez bien, à 30 piges si je pouvais revenir en arrière et rester chez mes darons jusqu'à mes 25-26 ans je l'aurais fait. Je sais qu'avoir son appart et son indépendant c'est excitant, mais crois moi que gratter un max à rester chez tes parents ça peut te garantir TON bien personnel et c'est bien plus positif. Je suis proprio depuis 2 ans et crois moi que ca me fait bien plaisir de plus payer de loyer inutilement. Faut se dire que quand tes proprio tu rembourses ton crédit maison donc ton propre bien à la finalité du paiement, quand tes locataire tu payes un gars et l'argent tu le perds bêtement sans investir. Réfléchis bien mon pote ;)

En soit, je suis bien chez mes parents c'est vrai, tu aurais une idée d'investissement que je pourrais faire? car en soit les 3 quart de mon salaire est sur un compte épargne et il ne fructifie pas, et la je vois que tu me parles de PEL, sauf que je suis en Belgique donc si tu as des idées je suis preneur !!!! et merci pour vos conseils

En soit, je suis bien chez mes parents c'est vrai, tu aurais une idée d'investissement que je pourrais faire? car en soit les 3 quart de mon salaire est sur un compte épargne et il ne fructifie pas, et la je vois que tu me parles de PEL, sauf que je suis en Belgique donc si tu as des idées je suis preneur !!!! et merci pour vos conseils
Franchement si tu es bien chez tes parentes reste y ! Vraiment tu le regretteras pas surtout si tes pas greedy avec ton argent et que tu dépenses pas à tout va ;) Alors pour la Belgique aucune idée pour le coup, l'idéal serait que tu prennes rendez-vous avec ton conseiller bancaire et que tu lui demandes directement. Ton argent fructifie en banque si tu as une certaine sommes. Pour te donner un exemple, sur un peu plus de 75k€ placé sur mon PEL j'ai reçus que 2000€ en fin d'année, on dirait pas comme ça mais c'est déjà beaucoup. Pense pas forcément à placer ton argent desuite, pense plutot moyen/long terme en te disant que chaque euro mis de coté sera un € de plus pour l'achat de ta propre maison dans quelque années. Imaginons que dans 4 ans tu ais 45-50k de coté, tu pourrais te permettre de contracter un crédit de 80k, mettre 30k en apport et acheté une maison à 110K, en Belgique en plus c'est moins chère qu'en France selon les régions. Puis Maison ou appartement. Si tu arrives à choper une maison/appart à 25ans, tu vies dedans quelques années et après tu peux te permettres de la mettre en location et racheter un autre bien à coté. Imagine qu'un crédit de 80K sur 10 ans ca te fait 666€ euro à payer par mois, l'équivalent d'un loyer sauf qu'à la fin des 10 ans ta plus rien à payé lol donc tu peux la mettre en location et refaire un crédit pour t'acheter une autre maison à 35 ans, vivre dedans et payer ton crédit avec le loyer de la première maison que tu loues. Full benef ^^ et si dans 10 ans ta un taff encore mieux tu pourras même prendre un gros ou bien plusieurs petit appart que tu loues. Bref pour conclure, reste chez tes parents, coffre ta thunes et achète à 25 ans ;)

Retour
Haut Bas